La série

Résumé 

Folio Mentol souhaite anéantir toute trace de bêtise humaine à coup de pouvoirs magiques et de sarcasmes. Mais malheureusement pour ses intentions de destruction, sur sa route, il croisera : un héros suicidaire qui voudra devenir son meilleur ami ; une nymphomane qui aime tout le monde, lui y compris ; un nécromancien allergique à la mort ; une assassin hantait par les souffrances d’autrui ; un enfant armé d’une hache de géant pour protéger sa famille ; et une reine des enfers qui a déjà pleuré…

Resterait-il finalement un peu d’humanité sur cette froide planète Terre ?

Un brin d’histoire

Au début de l’adolescence, j’ai commencé l’écriture de cette série. Au début, j’étais naïf, je pensais écrire une dizaine d’épisodes qui se conclurait avec la mort du méchant, Folio Mentol. Cette première idée n’a pas survécu plus de trois jours. Je me suis vite attaché aux personnages… L’un des héros a décidé qu’il sauverait le démon au lieu de l’achever. Ce n’était pas prévu. J’ai décidé d’apprendre à le connaître.

J’ai finalement scénarisé 240 épisodes au lieu de 10. Je ne regrette rien. Les échanges entre les personnages, leur vécu, leur amour, leur humour, les explosions de tout bord tout côté, tout cela m’a permis de passer au travers d’années franchement difficiles.

Dans quelques années, je compte reprendre certains des personnages dans un texte professionnel avec une intrigue différente, mais pour l’instant, PLACE AU PUR DÉLIRE QUE FURENT LES PREMIÈRES MÉSAVENTURES DE FOLIO MENTOL ! Oubliez le bien contre le mal, place à une aventure aux milliards de personnages, de nuances, de couleurs et d’apocalypses tous aussi importants les uns que les autres.

Plusieurs idéologies s’affrontent : le perfectionnisme d’Aku, le rêve de ne jamais vieillir de Honeive, le vide insatiable de Carnaxe, l’unification des enfers de Soha, le liberté totale de Rabi et j’en passe !

À chaque instant, tout peut basculer. Cela vient d’un cerveau d’adolescent TDAH. Attendez-vous à tout.

Les épisodes écrits de 2001 à 2005

Je publierai au fur et à mesure les 240 épisodes, certainement un par semaine, après avoir amélioré un tantinet ceux-ci, comme je le précise dans cet article. En ce moment, je retravaille les deux premiers épisodes pour les séparer en six épisodes (ceux-ci sont beaucoup trop longs).

En attendant, voici un aperçu de ce qu’est Folio Mentol :

  1. Une esquisse du mensonge de la destinée
  2. Le premier affrontement du bien contre le mal… et de l’indécision
  3. Une mort contradictoire
  4. La jungle des séparations
  5. La boulangerie chez Bob
  6. Le retour – pas si heureux que ça – du sauveur
  7. Humains ordinaires versus L’ESPÈCE DE GROS GÉANT MÉCHANT
  8. Vivre si mal, mourir si vite
  9. Les Coms, ces petits robots caractériels
  10. Quelques gouttes de vérité sous une pluie de sang

Intentions

  1. Élaborer la souffrance et les maladies mentales sans le moindre tabou ;
  2. Détruire pour toujours les clichés du bien et du mal ;
  3. Offrir des combats autant épiques que psychologiques ;
  4. Divertir ;
  5. Élaborer mille et une raisons de sauver l’humanité, avec ou sans épée.
  6. C’est toujours un réel plaisir de replonger dans ces vieux épisodes qui, bien que parfois maladroits, restent un véritable baume. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir thérapeutique de l’art. 🙂