101 histoires de pauvretés

Je ne le cache pas, j’ai été frappé d’une pauvreté extrême voilà un an.

J’ai été en épuisement professionnel et si je me suis reconstruit plus fort que jamais, j’ai tout de même été très longtemps à ne pas pouvoir travailler, et ce, sans avoir accès au chômage. Je vous laisse faire l’équation vie – argent : j’ai vécu sur du crédit qu’il a fallu tôt ou tard rembourser, ce qui a empiré la situation.

Aujourd’hui sorti de cet enfer, je mets de l’avant le projet « 101 histoires de pauvreté » qui rassemblera des histoires que j’ai écrites à l’époque, ainsi que de nouvelles créations… parce que bon, j’ai encore un milliard de choses à écrire sur ce fléau qui tétanise, d’une manière ou d’une autre, des milliards de personnes !

Tout le monde peut souffrir de pauvreté ! Une vie peut « exploser » du jour au lendemain sans qu’on l’ait vu venir, pour un nombre incalculable de raisons ! S’il y a des ressources pour s’en sortir (ou aider à s’en sortir), on ne les connaît pas toujours et la complexité de certaines effraient parfois lorsqu’on est déjà à terre.

La faillite, le perte d’emploi, les séparations inégales, l’abandon par ses pairs, les échecs, le désespoir, les dépendances qui finissent par décider à notre place, les maladies mentales et même les catastrophes naturelles, ça n’arrive pas qu’aux voisins de Pierre Jean-Jacques de la rue Papineau de St-Barnabé de Tigouin !

Il faut tout de même chercher de l’aide et bien sûr, s’aider soi-même, continuer d’avancer !

Dans ce recueil, je traiterai de tout ça, à travers mes histoires personnelles et celles de mes personnages.