Brève tentative de comprendre l'humanité…

Je propose aujourd’hui une lettre écrite en 2009 dans la peau de Folio Mentol.

À l’époque, je pensais créer le blogue de Folio Mentol, un blogue dans lequel il aurait commenté plusieurs faits de l’actualité et de l’humanité en général. Ce texte est l’un des prototypes d’introduction à ce dit blogue qui a finalement été intégré aux projets en rapport à Cécile Legrand !

Je ne suis pas humain, mi-ange, mi-démon, mi-sarcasme, et j’aimerais vous comprendre.

Pourquoi êtes-vous si conditionnels, pourquoi êtes-vous si incohérents ?

Êtes-vous capable d’aimer quelqu’un pour toujours ?

Moi oui.

Peu importe si cette relation est à sens unique, bien que cela me blesse et me rende fou, j’aime pour toujours et je n’ai pas d’autre chemin possible. L’amour n’est pas un choix, à moins de tout détruire…

Ah, l’amour…

Passons…

À quoi cela me servirait-il de vous détruire si vous le faites vous-même ? Pourquoi continuez-vous d’être si lâches et égoïstes quand votre monde court à sa perte ? Qu’avez-vous fait de votre bon sens, de votre profondeur ? Qu’avez-vous fait de votre vie ? Est-ce tout ce que vous savez faire ? Pourtant, je ne suis pas si différent de vous… je suppose qu’en chacun de vous, il y a aussi un ange et un démon.

Dois-je vous frapper un par un pour vous réveiller ?

Cessez vos futilités et tâchez d’exister sans masque en allant au bout de votre âme et de votre peine ! Ce n’est qu’ainsi, même si le chemin sera difficile, que vous arriverez à devenir une meilleure personne… ou juste, à être mieux avec vous-même et peut-être même… heureux ! Je dis cela, mais je ne le sais pas, je ne sais rien, je ne fais que trembler, que crier ma rage contre l’humanité, CONTRE VOUS !

Je vous aime, je vous aime trop et quand je vous vois agir ainsi, docile pendant qu’une poignée d’opportunistes en profitent… Vous valez mieux que ce vide que vous avez construit pendant ces trop nombreuses décennies ! Il est temps de vous réveiller et de créer un monde meilleur, un monde un peu plus à votre image ! Vous avez tant de ressources pour rendre cette vie moins pénible…

Vous êtes capable du meilleur, comme du pire.

Mais rien n’est pire qu’un monde immobile, inactif, vaincu d’avance…

Ceci n’est pas mon monde, mais je vais vous observer et vous juger.

Peut-être vous aider…

À bientôt…

Folio Mentol