Folio Mentol en 2016

Premièrement, bonne année à toutes et à tous ! Je vous souhaite de prendre soin de vous et de faire des efforts en prenant le temps qu’il faut pour accomplir votre petit bonheur de chemin. Ouin, je sais, je suis vraiment mauvais pour les souhaits du Nouvel An… D’habitude, je délègue à mon ours en peluche.

CHARLO
Je vous souhaite BEAUCOUP DE TARTES ET DE CÂLINS !

Bref. Je me rends compte que pour la première fois en vingt ans, je n’utilise pas le premier janvier pour élaborer ma liste suprême et castratrice de tâches de l’année. Au lieu, j’ai décidé de prendre soin de moi. Je me contenterai tout d’abord de publier les versions définitives de mes textes de jadis, à commencer par cette série dont je ne cesse de parler depuis plus de quinze ans : Folio Mentol.

Continuer la lecture de « Folio Mentol en 2016 »

Folio Mentol la première série, bonus #1 de l’épisode 8

La scène d’après-fin :

HAKO
(apparaît dans un lieu coloré et un peu trop bien éclairé)
Heu…

SIRANO
Bienvenue au paradis. Je t’annonce que tu es mort, et ce malgré que, comme tu peux le constater, tu possèdes encore un corps. Un corps sous-entraîné, flasque, gras et pourri par une nourriture de bien piètre qualité, mais un corps quand même. Je t’épargne le processus de physique quantique, mais en résumé, pour t’éviter le néant d’une prison d’âmes, nous avons usé du peu de pouvoir qu’il nous reste pour maintenir ton âme en place dans un nouveau corps – ne le gaspille pas s’il te plait. Ensuite, l’au-delà est gouverné par mon père et je suis Sirano, son seul fils qui ne l’a pas abandonné parce que c’est le plus mauvais dieu de l’univers. Bref, malheureusement pour lui, je suis tout ce qui lui reste… Et c’est une bonne chose que tu sois mort parce que nous aurons besoin de tes services, Hako Laporte.

Il lui tend la main.

Continuer la lecture de « Folio Mentol la première série, bonus #1 de l’épisode 8 »

Folio Mentol la première série, bonus #1 de l’épisode 3

Une petite scène enlevée (et pas vraiment retravaillée) :

Plusieurs années auparavant, dans la cour d’une école primaire, une fillette de 8 ans regarde les autres jouer au ballon aux prisonniers. Elle est sur sa balançoire et détourne bien vite le regard, ennuyée. Il s’agit bien entendu de Nara.

Des cris attirent son attention. L’une des équipes ne contient plus qu’un joueur sur le terrain, tous ses alliés ayant été éliminés. Le joueur esseulé se retrouve seul contre 10 autres filles et garçons, dont les meilleurs de la classe.

Le chef de l’équipe ennemi, Zook, prend possession du ballon.

ZOOK
Abandonne Dome, tu n’as plus aucune chance.

CAMILLE
De toute façon, tu ne sais pas attraper un ballon ! Abandonne, on a autre chose à faire !

DOME
J’ai un plan.

CAMILLE
Bon, il a un plan… Zook, achève-le !

ZOOK
Avec plaisir !

Continuer la lecture de « Folio Mentol la première série, bonus #1 de l’épisode 3 »